top of page

On connaît souvent le Portugal pour son Porto. Et pourtant, le pays regorge d’une histoire bien plus riche et complexe autour du vin qu’on ne l’imagine avec 13 régions viticoles officielles. La vigne est une tradition dans le pays, introduite depuis l’Antiquité par les grecs, les phéniciens et les romains ! Visiter le nord du Portugal et vous trouverez les pas de César sur le pont de la plus vieille ville portugaise, Ponte de Lima, dans la célèbre région du Vinho Verde, un vin frais et léger pours les apéros et grillades estivales. Puis, faites halte à Mateus, ville bien plus connue par le nom de son célèbre rosé à la bouteille aux formes généreuses d’une flasque.

Ou sur les dunes de sables autour de Lisbonne, vous trouverez des vignes plus que centenaires ayant résisté au puceron ravageur du phylloxéra dans la région de Colares. Plus au sud, les vins chaleureux aux fruits mûrs de l'Alentejo accompagneront à merveille les grillades. Les vignes s'étendent également sur les terres intérieures le long de la frontière espagnole sur des plateaux parfois arides.

Sans compter, le vin des Açores sur les îles éloignées dans l'Océan ou encore le célèbre vin de Madère, issu de terroirs volcaniques!

reportage portugal.png
  • La vivacité de l'Alvarinho du Vinho Verde

 

Un cépage blanc vif et tranchant aux arômes d'agrumes frais, rappelant vaguement le Riesling de Moselle allemande! 

  • Le bourgogne blanc Encruazdo dans le Dão

 

Un cépage généreux, gourmand aux notes tropicales rappelant les vins du Nouveau Monde.

  • Arinto, équivalent du Chenin Blanc?

 

A découvrir surtout en Beira Interior et en Algarve, ainsi que les Açores.

  • Le Fernão Pires

 

Moins connu à l'extérieur du pays et rappelant pourtant les blancs du Rhône tels le viognier et la roussanne. A retrouver au soleil donc (Lisbonne, Péninsule de Sétubal, Tejo)

  • La chaleur méditerranéenne avec l'Alicante Bouschet, l'Aragonez et la Trincadeira dans l'Alentejo

Des vins riches, gourmands avec du corps, gorgés de soleil et aux fruits mûrs compotés.

  •  Les célèbres Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinto Roriz du Douro

 

Des cépages aux fruits rouges mûrs et veloutés que l'on retrouve en vin rouge tranquille mais aussi dans les Portos en vin doux naturel. 

  • La fraicheur du cépage Baga à Bairrada

 

Cépage noir aux tannins profonds et avec une belle vivacité à retrouver dans la région de Bairrada.

Effervescents, VDN...
  • Le Portugal offre une diversité encore méconnue en dehors du pays d'autres boissons comme les vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle, les vins doux naturels dont le Porto et le Madère mais aussi les muscats dont le célèbre Muscat de Setubal. Côté liqueurs et spiritueux, le pays compte aussi de nombreuses spécialités dans chaque région comme la ginja (de obidos, ginja, espinheira,...), une liqueur de cerise, les eaux-de-vie de vin rappelant le cognac avec le célèbre C.R.F!

bottom of page